Glossaire

  • Qu’est-ce qu’un accélérateur de start-up ?

    Un accélérateur de start-up est une structure d’accompagnement des nouvelles entreprises. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’incubateurs, de pépinières ou encore d’hôtels d’entreprises. Ces structures, quoique légèrement différentes, ont la même volonté d’accompagner et d’aider le développement des jeunes pousses.

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  • Préparer un brainstorming en 5 étapes

    Le brainstorming est un outil efficace pour faire jaillir de nouvelles idées de produits ou pour améliorer la qualité des services d’une entreprise. Voici les étapes à suivre pour préparer une réunion de brainstorming dans les règles de l’art.

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  • Bien organiser son espace de travail : véritable enjeu de productivité

    L’organisation de l’espace de travail peut désormais faire partie intégrante de la stratégie de développement d’une entreprise. Offrir aux collaborateurs un lieu de travail à l’image de la société et des valeurs qu’elle véhicule favorise le bien-être et la motivation, qui sont autant de sources de créativité et de productivité.

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  • Nos conseils pour bien gérer un changement de lieu de travail

    Le changement de lieu de travail peut constituer un véritable moteur de développement autant pour l’entreprise que pour l’entrepreneur. Il convient cependant qu’il soit murement réfléchi afin d’éviter les conflits ou le mal-être des salariés, pouvant déboucher sur une baisse de productivité.

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  • L'importance du bien-être au travail pour de meilleures performances

    Investir dans le bien-être professionnel des collaborateurs permet non seulement d’instaurer une bonne ambiance de travail, mais également d’améliorer la productivité de l’entreprise. En effet, un salarié qui prend du plaisir à exécuter son travail ne peut que gagner en performance.

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  • Qu'est-ce que l'intrapreneuriat et comment le réussir ?

    L’intrapreneuriat est un concept qui permet à un salarié d’une société de devenir entrepreneur tout en restant salarié au sein de l’organisme employeur. Grâce à ce système, le salarié comme l’entreprise sont gagnants puisque la société évite la perte de talents. Quant au salarié, il est en mesure de concrétiser ses idées novatrices.

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  • 5 astuces pour faciliter la communication intra-entreprise

    La communication intra-entreprise vise à donner aux collaborateurs les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre leur environnement de travail, mais aussi les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. Voici cinq astuces pour faciliter cette communication.

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  • Manager l'innovation dans votre entreprise en 3 leçons

    Si l’innovation n’est pas une fin en soi pour l’entreprise, elle reste un atout majeur pour une société désirant rester compétitive. L’un des rôles du manager consiste à stimuler l’innovation au sein de l’entreprise, c’est-à-dire créer les conditions favorables pour la faire émerger.

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  • Booster votre stratégie de croissance interne

    Si la croissance interne est souvent associée à l’augmentation du chiffre d’affaires, le développement d’une entreprise peut prendre plusieurs formes. Acquisition de nouveaux clients, améliorations matérielles, formation des salariés sont autant de moyens pour booster votre stratégie de croissance interne.

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  • Organiser une formation intra-entreprise

    Une formation intra-entreprise est une formation organisée au sein même de l’entreprise, pour ses salariés. Les formateurs peuvent être eux-mêmes salariés de l’entreprise ou issus d’un organisme compétent spécialement mandaté par la société pour former ses employés.

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  • Comment organiser un brainstorming ?

    Efficace pour faire émerger de nouvelles idées, le brainstorming est une pratique de plus en plus courante au sein des entreprises. Pour qu’il soit réellement fructueux, ce procédé demande une organisation minutieuse. Choix des participants, de l’animateur ou équipement de la salle sont autant de points à prendre en compte pour organiser une séance de brainstorming dans les règles de l’art.

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  • Comment préparer une réunion d'équipe ?

    Les réunions d’équipes sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de faire passer des messages, d’inciter les collaborateurs à échanger, de renforcer la cohésion et les performances. Encore faut-il qu’elle soit bien préparée.

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  • 7 conseils pour la gestion efficace d'une équipe de travail

    La gestion d’une équipe de travail n’est pas toujours évidente, car le manager doit maintenir sa position hiérarchique tout en veillant à ce que ses collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de vos équipes.

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  • Quel équipement pour votre salle de réunion ?

    Une salle de réunion basique doit comporter un minimum de matériel qui permette à ses occupants de travailler dans de bonnes conditions : une table, des chaises et différentes fournitures bureautiques comme des stylos, du papier. Mais ce ne sont pas là les seuls équipements nécessaires. Les outils audiovisuels sont également indispensables pour faciliter les différentes interventions et les échanges.

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  • Comment bien organiser une réunion ?

    Une réunion efficace est une réunion bien préparée. L’objet de la réunion, le choix des participants, l’aménagement de la salle sont autant de paramètres à prendre en compte dans l’organisation d’une réunion.

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  • Comment bien cadrer le travail en groupe ?

    Le travail en groupe est stimulant et permet d’améliorer la productivité de l’entreprise, à condition toutefois qu’il soit bien encadré. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos groupes de travail.

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  • Top 10 des pratiques pour développer l'esprit d'équipe

    Si les différents collaborateurs n’ont pas l’esprit d’équipe, le management collectif n’apportera pas les résultats escomptés. Voici quelques bonnes pratiques qui permettent de développer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

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  • Savoir travailler en équipe

    Entre les divergences d’opinions, les intérêts contradictoires et les caractères opposés, il n’est pas toujours évident de savoir travailler en équipe. Pour y arriver, chaque collaborateur se doit d’intégrer les valeurs communes et mettre son égo de côté sans pour autant délaisser toute initiative personnelle.

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  • Comment monter sa start-up dans de bonnes conditions ?

    Disposer d’une idée originale et innovante est indispensable pour monter sa start-up, mais ce n’est pas la seule condition requise. Pour monter un tel projet, il faut réunir assez d’argent, se faire connaitre du public et avoir des collaborateurs de confiance.

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  • Les avantages de monter sa start-up au sein d'un espace de coworking

    L’espace de coworking facilite les démarches de création d’une start-up. Le jeune entrepreneur découvre dans cet espace de travail collaboratif non seulement le local pour abriter son projet, mais également disposer dans la plupart des cas d’une émulation bénéfique et d’une stimulation saine.

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