L’ERREUR : UN PRÉALABLE AU SUCCÈS 

Lorsque nous entendons parler de coaching, nous ressentons tous la même attirance teintée de scepticisme. Il est vrai que l’offre est pléthorique, les tarifs parfois excessifs et le taux de satisfaction… incertain. Et bien nous avons testé pour vous une « coach » qui a récemment fait l’unanimité auprès de la communauté Nextdoor et que nous vous recommandons donc chaudement !



En effet, certains d’entre nous ont récemment participé à un atelier proposé par Leadinov (www.leadinov.com), société spécialisée en coaching créatif et intelligence collective, fondée par Véronique Bouton. Cette dernière qui propose différents séminaires à destination des professionnels, a offert aux résidents Nextdoor de s’essayer à l’un de ses ateliers préférés, pour lequel elle a revisité les techniques d’improvisation théâtrale afin de les rendre accessibles à tous. Ce dernier, hautement expérientiel, est consacré à l’art de rebondir et le lâcher-prise en situation professionnelle. Il a été malicieusement intitulé : « Échouer, c’est gagner ».

Que vous vient-il à l’esprit si j’affirme qu’échouer, c’est gagner ? Ce programme en forme d’oxymore ne trouve-t-il pas un écho particulier, nous renvoyant pour certains à de forts mauvais souvenirs d’enfance ;-) Le pari est osé, tant il est vrai que nous goûtons fort peu au plaisir de nous rater, que ce soit à la maison ou au travail : perte de temps, honte, coup d’arrêt, voire humiliation. L’échec est toujours source de contrariété.

Alors, comment Véronique s’y est-elle pris pour nous réconcilier avec cette idée ?




La séance était construite autour de deux temps forts :

- mesurer sa tolérance à l’erreur : une première étape qui a mis en lumière la sévérité dont nous faisons preuve à l’égard de nous-même et révélé la quantité de contraintes ou d’exigences inutiles que nous nous imposons…

- expérimenter l’échec, pour le transcender : la seconde phase consistait quant à elle à nous apprendre à rebondir, simplement. Accepter que l’on s’est trompé, que l’on a bafouillé, que l’on « ne sait pas » (un autre tabou), ne pas chercher à s’en cacher mais plutôt le reconnaître, s’en excuser, peut être en rire et repartir…

L’atelier « Échouer c’est gagner », ce sont huit exercices ludiques, en apparence anodins qui provoquent à coup sûr rires, réactions et échanges décomplexés entre les quatorze « acteurs » (c’est le nombre maximal par séance). Pour chacun des « jeux » Véronique explique quel est son intérêt et quels leviers il fait utiliser, interroge sur les émotions ressenties, commente, confronte notre regard sur nous-même avec celui que les autres posent sur nous.

Finalement, 1h30 passés à la vitesse de l’éclair pour expérimenter et se convaincre que : - nous oublions trop souvent que se tromper peut non seulement être plaisant, mais que nombre d’innovations sont le résultat d’erreurs, - nous gagnons à élargir notre définition de l’échec pour la faire rimer avec sérendipité plutôt que contrariété, - il est utile de se réconcilier, dédramatiser, s’approprier l’échec ou de le sublimer : chacun peut trouver en lui les ressorts qui correspondent le mieux à son tempérament… pourvu qu’il fasse preuve de bienveillance à l’égard de lui -même.

À l’issue de l’atelier, Véronique a demandé à chacun de livrer un mot correspondant à son ressenti. Nous vous les livrons ici en vous invitant vivement à venir expérimenter par vous-même, en contactant Véronique : v.bouton@leadinov.com

Intensité, motivant, émotion, amusant, original, soufflé, stimulant, rare, avant-goût, lâcher prise, rassurant, encore, inspirant !

À propos de Véronique Bouton et Leadinov :




Véronique Bouton est coach professionnel, certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov (www.leadinov.com) depuis 2013.

Au travers de sa structure à taille humaine, elle accompagne les expert(e)s, dirigeant(e)s et managers, talents surdoués & atypiques, dans le développement de leurs compétences professionnelles, par des approches originales de coaching créatif et d’intelligence collective. Elle a une expertise de 15 années en cabinet de conseil et en entreprise : d’abord juriste experte puis DRH des activités IT d’une filiale d’ENGIE. Elle accompagne désormais les entreprises dans leur souhait de révéler leurs talents multiples, tant individuels que collectifs, pour créer les conditions d’une innovation durable.

Sa solide connaissance du milieu de l’entreprise, sa formation à l’accompagnement des adultes surdoués auprès de Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice de Cogito’Z, ainsi qu’une pratique régulière de l’improvisation théâtrale lui confèrent une réelle compréhension des talents multiples et des processus collaboratifs, clés de voute d’une innovation durable.

Véronique est membre des réseaux Créa-france, TTI Success Insights, Alumni HEC, BNI. Elle créé des partenariats sur mesure avec des coachs certifiés, formateurs, experts, comédiens improvisateurs pour s’ajuster au plus près de vos enjeux.

En + ? Véronique adore créer des espaces de liberté dans des cadres trop serrés !